ICMED Logo

International Credit Mobility: a new challenge in the mediterranean region (ICMED) est un projet cofinancé par l’Union Européenne sous le programme Erasmus+. C’est une action capitale pour le renforcement des compétences au sein de l’enseignement supérieur.

Il vise à renforcer la capacité du personnel de l’enseignement supérieur en Algérie, au Maroc et en Tunisie, à gérer les programmes Erasmus +, Mobilité internationale de crédits et les programmes de mobilité internationale en général, grâce à la mise en œuvre d’un programme de formation complet. En favorisant l’information et en partageant les meilleures méthodes nous espérons que le projet contribuera à une gestion plus innovante, plus efficace et plus efficiente du programme de mobilité internationale de crédits dans les pays du Maghreb.

News & Évènements


La conférence finale du projet ICMED et la formation des formateurs approchent : Oran, 25-26 février 2020

Dans le cadre du projet ICMED, la formation des formateurs et la conférence finale à Oran (Algérie) auront lieu à l’Université des Sciences et Technologies d’Oran – Mohamed Boudiaf les 25-26 février 2020. La formation des formateurs sera l’occasion pour les participants de renforcer leurs compétences dans la gestion des programmes de mobilité internationale et de jouer à leur tour le rôle de formateurs au sein de leur université.

Formation de formateurs et conférence finale du projet ICMED : les inscriptions sont ouvertes !

Dans le cadre de ICMED – Mobilité internationale de crédit : un nouveau défi pour la région méditerranéenne, un projet financé par la Commission européenne et axé sur le renforcement des compétences dans la gestion des projets Erasmus + Mobilité internationale de crédit dans la région MENA, une formation de formateurs et la conférence finale seront organisées à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran – Mohamed Boudiaf en Algérie, les 25 et 26 février 2020.

4ème réunion du comité de pilotage à l’université de Padoue, Italie

Les 10 et 11 juillet, s’est tenue à l’Université de Padoue la 4ème réunion du Comité de pilotage du projet ICMED, Mobilité internationale des crédits: un nouveau défi pour la région méditerranéenne. La réunion a été ouverte par le recteur prof. Rosario Rizzuto, qui a souligné l’importance d’établir des synergies et une collaboration communes avec le consortium dans le projet et au-delà.

Journées de suivi par le bureau national Erasmus + en Algérie à l’université de Biskra

Les 7 et 8 avril 2019, le bureau national algérien Erasmus + (NEO) a organisé une visite de suivi à l’Université de Biskra sur l’impact des projets et programmes Erasmus + en Algérie. En particulier, la première journée a été consacrée à la mobilité internationale des crédits et au projet ICMED, un nouveau défi pour la région méditerranéenne (ICMED).

ICMED Logo

International Credit Mobility: a New Challenge in the Mediterranean Region (ICMED) is a project co-funded by the European Union under the Erasmus+ Programme, Key Action 2 Capacity Building in Higher Education.

It aims at strengthening the capacity of Higher Education staff in Algeria, Morocco and Tunisia to deal with Erasmus+ International Credit Mobility & International Mobility Programmes in general, through the implementation of a comprehensive Training Programme. By fostering information and sharing best practices, the project is expected to contribute towards an innovative, effective and efficient management of International Credit Mobility in the MENA region.

News & Events


ICMED final conference and training of trainers are approaching: Oran, 25-26 February 2020

In the framework of the project ICMED, the training of trainers and the final conference in Oran (Algeria) will take place at the Sciences and Technology University of Oran – Mohamed Boudiaf on 25-26, February 2020. The training of trainers will be an opportunity for participants to strengthen their skills in the management of international mobility programs and in turn play the role of trainers within their university.

ICMED training of trainers and final conference: registrations are open!

In the framework of ICMED – International Credit Mobility: a New Challenge in the Mediterranean Region, a project funded by the European Commission and focused on Erasmus+ International Credit Mobility in the MENA Region, a training of trainers and the final conference will be organised at the Sciences and Technology University of Oran – Mohamed Boudiaf in Algeria on 25-26, February 2020.

ICMED 4th SC Meeting at the University of Padova, Italy

On July 10-11, the 4th SC meeting of the project ICMED, International Credit Mobility: a new challenge for the Mediterranean Region, was held at the University of Padova. The meeting was opened by the rector prof. Rosario Rizzuto who expressed the importance of establishing joint synergies and collaboration with the consortium in the project and beyond.

Monitoring days by the National Erasmus+ Office Algeria at the University of Biskra

On April 7 and 8, 2019 the Algerian National Erasmus+ Office (NEO) organized a monitoring visit at the University of Biskra, related to the impact of the Erasmus+ projects and programs in Algeria. In particular, the first day was focused on International Credit Mobility and on the project ICMED, a New Challenge in the Mediterranean Region (ICMED).